Un nouveau PLU communal après celui de 2006

 

Le Plan local d’urbanisme (PLU) a été approuvé le 19-12-2006. Il fixe les règles de constructibilité sur la commune durant la période de validité de ce P.L.U ainsi que les zones affectées à la construction.

cadastre napoléonien le bourg
La forte pression foncière de ces dernières années a consommé une grande part de nos terrains constructibles et  nécessité une révision de ce PLU. Cette révision permettra de répondre à la demande et apportera  une souhaitable pause si ce n’est une diminution du prix du foncier.
Le  futur PLU est en cours de révision.

Il  fixera les limites des zones affectées à la construction UH ou AUH, à l’agriculture A ainsi que la zone naturelle N où la construction nouvelle n’est pas autorisée. La démarche participative permettra  d’associer la population à l’élaboration de ce document.

La restitution du Diagnostic territorial a eu lieu le 5 juillet 2014 devant l’ensemble du Conseil Municipal (« fenêtre sur l’article »).

Le diagnostic agricole qui permet un recensement des exploitations  et de l’ensemble des bâtiments agricoles a été réalisé par  les services de la Chambre d’Agriculture. Ce travail a été effectué en concertation avec les agriculteurs. Il a pour objectif d’aider la collectivité à orienter ses choix en matière d’urbanisme en fonction des contraintes agricoles, des opportunités foncières ou des orientations durables de cette activité.

La collectivité a fait le choix d’intégrer une démarche d’Approche Environnementale d’Urbanisme (AEU) à la révision du PLU. Cette démarche de concertation est menée par Sandrine MANUSSET, Sociologue de l’Environnement, du cabinet Environnement et Société de Concarneau. L’objectif de l’AEU est :

  • D’identifier les enjeux environnementaux liés à l’élaboration à tout projet d’aménagement,
  • De développer une culture partagée des concepts d’urbanisme durable et de développement durable,
  • De concevoir les projets d’aménagement en concertation avec les habitants. Les ateliers d’AEU sont autant des temps de réflexion et des forces de proposition et d’orientation des choix d’aménagement et de développement pour la commune.